On parle souvent de grand ménage de printemps, mais on peut ( on devrait, on doit ^^ ) trier et jeter aussi tout au long de l'année.
Alors je vous ai fait une petite liste non exhaustive de ce dont vous pouvez vous débarrasser dans plusieurs catégories.
B E A U T E
1. Les vernis séchés. Oui je sais, ce n'est pas facile. Moi même en tant que collectionneuse compulsive de vernis ( plus d'une centaine sur mon étagère à vernis ( oui parce que j'ai une étagère dédiée aux vernis ) ),j'ai du mal à le faire ce fameux tri. Mais rendons nous à l'évidence, un vernis sec, dont la couleur et l'huile ce sont séparés comme un produit biphasé, ne nous servira plus, et prend de la place pour rien.
2. Les échantillons de produits. Qui n'a pas une boite ou un tiroir à la maison rempli d'échantillons de crèmes, masques, shampooings en tout genre ? ( si tu as dis "moi", tu te mens à toi même ^^ ). Alors faites un tri. On commence par regarder les dates parce que souvent ces échantillons on les traine depuis plusieurs mois VOIRE des années ! Puis gardez ce qui peut vraiment vous servir et vous correspond ( ex : on jette les masque pour la peau grasse si on a la peau sèche ou encore les crèmes anti rides si on a 20 ans ). Et surtout on ne se dit pas "ça je vais le garder au cas où" puisque c'est comme ça qu'on a rempli ce fameux tiroir.
3. Les mascaras séchés. "Oui mais je le garde pour la brosse parce que je l'aime bien alors je le trempe dans celui ci et ..." Stop on jette. C'est sec, c'est vide, c'est poubelle.
4. Le maquillage qui ne nous va plus. Ce fard à paupière que vous aimiez mais ne mettez plus, ce rouge à lèvres qui sur le coup vous a semblé indispensable mais qui reste dans son coin, et tant d'autres..
5. Les bouteilles de parfum vides. Vous l'adoriez ce parfum, oui, mais il est vide maintenant. Alors sauf si la bouteille est magnifique et peut vous servir de déco dans votre dressing, on s'en sépare.
M O D E
1. Les chaussettes divorcées. Les fameuses ! On ne sait jamais où se trouve la deuxième chaussette. La machine les a mangé ? Elles se sont évaporées ? Si au bout de quelques mois vous n'avez toujours pas retrouvé la seconde, jetez ! Ca encombre les tiroirs pour rien.
2. Les collants ( et chaussettes ) troués. On a toutes des collants qu'on aime tellement qu'on ne fait que les rafistoler ( le fameux coup du vernis qui empêche le trou de s'agrandir). Il est temps de s'en défaire et d'en racheter. Je suis d'accord, ça nous coute cher cette histoire de collants qui craquent pour un oui ou pour un non. Et de même pour les chaussettes, celles qui laissent apparaître notre gros orteil... c'est pas très glamour ( je ne vous blâme pas je suis de celles qui aère le pouce de pied ^^ )
3. Les vêtements qui ne vous vont pas. On s'entête à garder des vêtements trop petits, dans lesquels on ne se sest plus à l'aise mais on se dit " quand j'aurai maigri je le remettrai ". Et au final ça fait plusieurs mois qu'ils encombrent le dressing. Si les vêtements sont en bon état, mettez les sur des sites comme Vinted, sinon au recyclage ou poubelle. Plus facile à dire qu'à faire je sais, je suis comme vous, j'ai même encore des vêtements neufs avec étiquette qui attendent que je maigrisse..
4. Les chaussures que vous ne mettez plus. Elles sont là, à faire jolies dans le dressing, mais vous ne les mettez plus. De même que les vêtements on vend, on donne, on jette. Les chaussures que vous n'aimez plus, les talons que vous ne vous voyez plus porter ( voire jamais portés ), celles qui vous font un mal de chien, celles qui font crocodile ...
5. La lingerie. Ce tiroir rempli de vos sous vêtements dont la plupart ne vous servent jamais. On tri ! Les soutiens à gorges qui ne vous vont plus, soit trop grands, soit trop petits. Les culottes détendues ou craquées .. On ne donne pas, ce serait bizarre non ? On jette, et pourquoi pas faire un peu de shopping pour donner un petit coup de neuf à votre lingerie.
M A I S O N
1. Les médicaments périmés. Vous voyez cette boite à pharmacie remplie à ras bord de médicaments " au cas où", et bien ils ont une date de péremption. Tout ce qui est périmé on ramène à la pharmacie pour les recycler.
2. Les boites en plastique " au cas où ". Le placard déborde de boîtes en tout genre que l'on garde en guise de Tupperware, pour stocker des choses. Mais au final elles sont toujours vides. Alors on tri, on en garde quelques unes puisque effectivement ça peut toujours servir, mais on en fait pas une armée de boites vides.
3. Les sauces de fast food dans le frigo. Je fais partie de celles dont le bac en haut du frigo sert de stockage à sauces mcdo.. et parfois en regardant bien on voit qu'elles y sont depuis un moment. Alors une sauce ou deux oui mais on ne fait pas de réserve pour un régiment. ( Et je sais que je ne suis pas la seule ).
4. Les câbles et notices des appareils qu'on à plus. Si on a plus le téléphone, le mp3 ou l'appareil qui va avec le câble et qu'il ne peut servir à aucun autre, on jette.
5. Les dvd et livres qu'on ne regardera ou lira plus. On a regardé ce film, il était bien ( ou pas ) mais on ne le re regardera plus jamais ? Ce livre est terminé il restera dans la bibliothèque fermé à jamais ? Alors de même que tout sur cette liste, on s'en défait. Vendez les sur leboncoin, sur des sites qui reprennent vos livres et dvd , ou donnez-les.
6. Les anciens cours. Bah oui on garde au cas où, mais au cas où quoi exactement ? Vous pensez sérieusement que vous allez un jour les relire vos cours ? Non alors, soit on donne à quelqu'un à qui ça peut réellement servir, soit on jette.
7. Les tickets de caisses pour faire vos comptes. Ai-je vraiment besoin de développer ?
8. La vaisselle cassée. Les bols, assiettes ébréchées qu'on laissent au fond du placards et dont on ne sert plus. On jette, où on recycle, dans plusieurs magasins maintenant on a des opérations recyclage, où ils reprennent votre vaisselle contre des bons d'achats.
T E LE P H O N E
1. Les contacts dans le répertoire qu'on n'appellera jamais. Bah tout est dit. On a tous des contacts qu'on est sûr de ne jamais appeler, un ancien collègue d'il y a 5ans, un médecin qui était dans votre ancienne ville, cette personne où on se demande même qui elle est ? On supprime, ça encombre votre répertoire pour rien.
2. Les applications dont on ne sert plus, les photos inutiles, les musiques qu'on n'écoute plus...
Voilà pour les 20 choses dans un premier temps que l'on peut trier ou jeter.
Bien sûr cela ne sera pas facile, mais vous pouvez, que dis-je nous pouvons le faire, parce que oui, toutes ces choses je l'ai ai aussi gardées. Il faut commencer à se dire pour toutes ces choses, en ai-je vraiment besoin, vais-je le réutiliser un jour ?
N'hésitez pas à me dire en commentaire les choses inutiles que vous gardez aussi.
Nom D'une Myrtille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire